La basse-cour de l’abbaye, dite Cour du couvent
La basse-cour1 ou « Cour du couvent » a été construite par Madeleine d’Amboise vers 1497. Sous l’Ancien Régime, elle comprenait la remise pour le carrosse de l’abbesse et une écurie pour son cheval, suivies d’un beau logis. Face à ce dernier, à l’est, était un autre logis du XVe siècle, remplacé par des bâtiments agricoles en 1851. Suivait une vaste grange, bâtie dans le 4e quart du XVIIIe siècle. Au sud, il n’y avait qu’un simple mur de clôture percé d’une entrée pour les charrettes. Entre les deux logis se trouvait le puits.
A la veille de la Révolution, il y avait :
- dans les étables, « quatre bœufs servant au labourage des terres de l’enclos ou parc, au transport des bois et denrées à l’usage de ladite abbaye ; deux vaches, un cheval »,
- dans la remise aux armes de Madeleine d’Amboise, « une voiture à quatre roues doublée de velours rouge d’Utrecht et à glace, deux charrettes »,
- dans un des deux logis : « quatre lits ou couchettes de domestiques, sans rideaux, garnis d’un matelas ou lit de plume ».
Les nonnes s’étaient réservé la basse-cour (entretien du parc, remise à voitures et écurie des chevaux de l’abbesse). Mais certains des bâtiments s’y trouvant étaient exploités en fermage. Ils faisaient donc partie de la ferme de l’abbaye.
1 Par opposition à la cour d'entrée où s'effectuait l'acceuil des hôtes, la basse-cour de l'abbaye était réservée aux activités domestiques ou agricoles directement liées à l'abbaye et effectuées par des laïcs : on y trouvait la remise à chariots, des étables, des écuries, les logements des domestiques ou des paysans chargés de l'entretien du parc.