Gilbert Sève, maître peintre moulinois, à la croisée de l’art et de l’artisanat
Marie-Elisabeth Bruel, sous la direction de Jean Marie Linsolas, février 2024
Nous vous proposons de découvrir ici deux exemples de travaux commandés au peintre moulinois Gilbert Ier Sève (vers 1586-1674) : un décor funéraire pour une cérémonie d’enterrement et un plan de terre dressé pour un procès. Les deux commandes datent de l’année 1665.
On désigne ce peintre comme Gilbert Ier pour éviter la confusion avec un de ses fils Gilbert II, qui deviendra peintre du roi et intègrera l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Sous l’Ancien Régime, les peintres se chargeaient de toutes sortes d’ouvrages inhérents à la vie quotidienne. La distinction entre artiste et artisan n’avait pas cours, contrairement à l’époque moderne. Le décor funèbre dut être prêt en 24 heures, « pour les obsèques de feu Mademoiselle de Dreuille ». Quant au plan de terre, il exigeait une grande rigueur car il était destiné à trancher un différend juridique. La figure des lieux contentieux devait être « bien et deüement fete conforme à tous les lieux qui leur ont estés monstré ».
Les deux documents présentés ici mettent en scène deux familles nobles locales, Feydeau et Dreuille, dans leur vie quotidienne. Jacques de Dreuille fait préparer les obsèques de sa femme, morte en couches. Gabriel Feydeau protège ses intérêts dans les bois de sa seigneurie de Chapeau.
Le plan de terre signé Sève, nouvellement identifié, présente foule de petits détails réalistes intéressants tant l’architecture rurale que l’exploitation forestière au XVIIe siècle.
La quittance pour travaux d’obsèques met en lumière la mort et ses rites au XVIIe siècle en Bourbonnais.