Les Cahiers citoyens

Grand Débat national de 2019

Le Grand Débat national a été lancé le 15 janvier 2019 par le président de la République Emmanuel Macron dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes pour recueillir l'avis des citoyens sur quatre thèmes : transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, organisation de l'État et des services publics. Ce Grand Débat s’est déroulé jusqu'au 18 mars 2019. A la suite, ces contributions citoyennes ont été analysées et ont donné lieu à des synthèses.

Dans le département de l’Allier, ce sont 175 cahiers qui ont été adressés par les communes à la préfecture. Ils ont alors été numérisés et la version numérique a été transmise aux Archives nationales. Les originaux sous forme papier ont été versés aux Archives départementales et sont conservés sous la cote 2369 W 1-176.

Loin d’être cachés ou perdus dans les services publics d’archives, les Cahiers citoyens ont été inventoriés. Ils sont désormais librement communicables en salle de lecture.

Arrêté du 29 avril 2025 portant ouverture des archives produites ou reçues à l'occasion du Grand Débat national
En application du II de l'article L. 213-3 du code du patrimoine, peuvent être librement communiqués, avant l'expiration des délais prévus à l'article L. 213-2 du même code, les cahiers citoyens, dits aussi « cahiers de doléances », les contributions individuelles ou collectives, les questionnaires remplis auprès des stands de proximité, et les comptes rendus de réunions d'initiative locale produits ou reçus à l'occasion du Grand Débat national et conservés aux Archives nationales et dans les Archives départementales.

Cependant, leur mise en ligne sur notre site Internet n’a été possible qu’en occultant les informations d’identification relevant du délai de 50 ans protégeant la vie privée des individus.

Partager sur