10 - Les femmes dans la guerre
La guerre est une épreuve pour toutes les composantes de la société, et notamment pour les femmes qui jouent un rôle essentiel à l’arrière. Dans de nombreux secteurs de l’activité économique, y compris les plus masculins, elles prennent la relève des hommes mobilisés et se voient confier des rôles sociaux qui leur étaient jusque-là interdits (factrice, garde champêtre, conductrice de tramway…). Au quotidien, elles exercent souvent l’autorité paternelle en assurant l’éducation des enfants, mais aussi en gérant le foyer ou l’exploitation agricole. Elles sont également en première ligne de la solidarité nationale dans le cadre des associations de charité et d’entraide aux blessés.
L’idée d’une guerre émancipatrice pour la condition féminine doit toutefois être nuancée. D’une part, les femmes sont nombreuses à travailler en France avant la guerre ; d’autre part, pendant le conflit, elles ont surtout occupé des fonctions de remplaçantes ou d’auxiliaires et n’ont pas acquis de postes de décision. Par ailleurs, en 1914, les femmes gagnent deux fois moins que les hommes, même si cet écart sera divisé par deux en 1917.
Néanmoins, la guerre a été un accélérateur des mutations sociales en permettant aux femmes d’accéder à des fonctions nouvelles. Même si elles ont été démobilisées des usines de guerre à la fin du conflit, elles ont acquis une certaine autonomie et ont eu l’occasion d’exercer plus grandes responsabilités.