Etudier un cahier de doléances
Présentation
Les cahiers de doléances sont rédigés en prévision de la réunion des Etats généraux de 1789 dans un contexte de crise financière, sociale et politique. Les Etats généraux n’ont aucun pouvoir de décision. Leur rôle est seulement consultatif. Les populations sont invitées à exprimer leurs plaintes par ordre et par bailliage. En ce qui concerne le tiers état, chaque métier et chaque paroisse rédige un cahier et l’assemblée du bailliage en fait la synthèse.
L’étude des cahiers de doléances permet de faire un état des lieux de la France à la veille des bouleversements révolutionnaires. Ils constituent une source précieuse sur l’état d’esprit et les aspirations des français dans les villes et les campagnes.
Ce travail peut-être mené avec des élèves de cycle 3, de quatrième ou de première.
Objectifs :
Confronter les élèves à un document original.
Saisir les aspirations d’une communauté rurale à la veille de la Révolution.
Compétences :
Lire, décrire et critiquer un document.
Prélever et confronter des informations.
En fonction du niveau de classe et du temps dont il dispose, l’enseignant pourra étudier l’intégralité du cahier de doléances ou concentrer l’étude sur quelques articles.
Déroulement :
Proposition d’activité 1 : étudier les premières pages du cahier de doléances
Proposition d’activité 2 : étudier l’intégralité du cahier de doléances
Transcription du cahier de doléances de Cérilly