Les ponts de Robert Chavagnac
En juillet 2023, Mme Mondane Colcombet a remis aux Archives départementales de l'Allier un important supplément au premier versement d'archives privées effectué par son mari, le magistrat et homme politique François Colcombet (1937-2023).
Ce dernier avait acquis auprès d'un brocanteur de Sarlat un ensemble de documents provenant et concernant Robert Chavagnac. Ce petit fonds, d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, est désormais conservé sous la cote 1 J 782.
Robert Chavagnac est né le 26 avril 1890 à Bordeaux. Polytechnicien, promotion 1910, il combat pendant la Première Guerre mondiale et est décoré de la Croix de Guerre 1914-1918. Rappelé en 1939, il combat à nouveau et est décoré de la Croix de Guerre 1939-1945.
De sa carrière d’ingénieur, nous retenons particulièrement ces quinze années à la tête du Service des Ponts-et-Chaussées de l’Allier.
La pièce la plus importante de ce fonds d'archives est un bel album de photographies. Il ne referme que des images légendées de ponts de l’Allier réparés à la suite des destructions de la Seconde Guerre mondiale. Certaines photos montrent ces ouvrages d’art toujours en travaux, d’autres les réparations achevées.
Nous pouvons émettre l’hypothèse que cet album a été offert à Robert Chavagnac, lors de son départ à la retraite.
Sont donc représentés les ponts de Montluçon (4 photos), de Diou (10 photos), de Vallon-en-Sully (6 photos), de Cosne-d’Allier (2 photos), de la passerelle de Hérisson (1 photo), du pont du Veurdre (8 photos), de Barberier (4 photos), de Saint-Victor (5 photos).
Voici une sélection de photographies issues de cet album.
Sont joints à cet album de petits dossiers relatifs à ces ponts renfermant coupures de presse, photographies mais aussi certains textes des discours d’inauguration de ces ouvrages d'art restaurés.
Enfin, les textes des allocutions prononcées lors de son départ à la retraite en 1955 éclairent sur l'ensemble de sa carrière.