Le journal de bord de Baptiste Bel

En reconversion professionnelle et aimant l’Histoire et ses histoires, j’ai décidé de passer le concours de la fonction publique d’adjoint du patrimoine. C’est pour cela que je réalise ce stage, afin d’approfondir mes connaissances et mes compétences dans ce domaine si enrichissant.

En amont, dans le cadre de ce stage, j’ai pu rencontrer avant mon intégration ma tutrice de stage Madame Poupin. Elle m’a présenté plusieurs choses :

· Le fonctionnement des archives dans sa globalité

· Une vaste visite avec quelques anecdotes par-ci par-là.

· Les horaires de stage

· Des débouchés après le concours.

Cela m’a évidemment conforté dans l’idée de réaliser ce stage et de pouvoir un jour en faire aussi mon métier. Un monde pas assez connu.

Brin d’humeur

Petit stress en perspective,

Bonne pression en définitive,

Très bien accueilli,

Je suis simplement heureux d’être ici.

Je débute ce stage par une mission au poste d’accueil du public avec Mme Poupin. Elle en profite pour m’expliquer le déroulement de ce mois de stage avec mes missions :

· Le classement des dossiers d’Anciens Combattants qui ont fait la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ;

· Le nettoyage d’une collecte de fonds venant de l’hôpital de Vichy.

Ma fin de matinée se passe dans la salle de lecture où mes nouveaux collègues me montrent comment fonctionne le logiciel d’emprunt/retour des documents choisis par les lecteurs.

L’après-midi se passe bien, je commence ce qui va être le fil rouge de mon mois de stage, le classement des dossiers d’Anciens Combattants.

La journée se termine avec un ressenti de fatigue neuronale assez présente dû au trop plein d’informations que j’ai eu mais aussi le sentiment de satisfaction d’être enfin à ma place.

La semaine se poursuit avec la découverte de différentes missions annexes qui m’ont été confiées :

· Rajout de précisions dans le classement de la série W des Anciens Combattants ;

· Remise en main propre d’un prêt d’archives à son propriétaire ;

· Assister à la réunion mensuelle en présence du directeur M. Linsolas et de toutes les collègues des archives. Une réunion qui fut très plaisante à suivre grâce au dynamisme du directeur et de la répartie constructive de tous.

Pour faire le bilan de cette première semaine, j’ai découvert plein de choses et je dois dire que je ne suis pas déçu, au contraire, j’aime beaucoup ce que je découvre, ce que j’apprends, hâte de voir la suite.

Brin d’humeur

Semaine sans pression,

Semaine de découvertes,

Tous mes sens en alerte,

Mes connaissances en expansion.

Pour cette deuxième semaine,

J’ai pu découvrir de nouvelles choses mais aussi continuer le travail qui m‘est demandé :

· Dans un premier temps j’ai classé par ordre chronologique une collecte fraîchement arrivée de l’hôpital de vichy. Cela me prit beaucoup de temps car il y avait de nombreux registres et leur poids variaient mais étaient en général lourds. Ensuite, j’ai dû les nettoyer avec l’aide de Mme Poupin et d’une autre stagiaire.

· J’ai pu en parallèle faire des recherches généalogiques sur une personne de ma famille, plus précisément mon arrière-grand-père du coté de mon père qui est le père de ma grand-mère. Ces recherches ont été tumultueuses car au départ j’avais très peu d’infos et elles étaient erronées. C’est alors qu’en discutant avec ma famille, je leur ai soutiré les bonnes informations et j’ai pu enfin trouver mon arrière-grand-père dans les archives.

J’en ai ressenti une grande satisfaction personnelle d’avoir d’une part mené à son terme mes recherches mais aussi d’en savoir plus sur ma famille.

· J’ai aussi pu assister activement au fonctionnent d’une salle de lecture. Cela se passe un peu comme dans une bibliothèque. Les lecteurs ont une carte qu’ils activent à l’accueil. Ils entrent dans la salle de lecture et commandent sur un ordinateur les documents qu’ils vont consulter. Ensuite cette commande s’imprime. A chaque levée qui est mise en place toutes les 30 minutes, les archivistes en salle vont chercher ces commandes dans les magasins et à leur retour, les remettent aux lecteurs qui les examinent sur place.

· J’ai continué aussi le fil rouge de ce mois de stage, qui est le classement des Anciens Combattants.

Pour faire le bilan de cette deuxième semaine, je continue d’apprendre mais en même temps je m’épanouis de plus en plus dans ce domaine professionnel mais aussi au niveau relationnel avec des collègues très ouverts pour transmettre leur savoir et leur expérience.

Brin d’humeur

J’apprends patiemment,

Semaine d’épanouissement,

Les collègues m’aident gentiment,

Je suis dans les temps.

Au cours de cette troisième semaine :

- j’ai continué mon recensement des Anciens Combattants, un travail long et minutieux ;

- j’ai aussi continué un travail nécessaire, celui de nettoyer les fonds récemment collectés afin de pouvoir ensuite les archiver sur la base de données et laisser les lecteurs en bénéficier.

Entre temps j’ai pu apprendre à scanner les documents souhaités, ainsi qu’à utiliser Photoshop, une mission essentielle dans la conservation des archives. C’est assez simple et instinctif de scanner.

Pour Photoshop, il y a beaucoup de choses à paramétrer qui peuvent être fastidieuses mais qui sont nécessaire au rendu des documents finis. Photoshop est souvent utilisé pour embellir une photo peu lisible à l’œil nu.

A l’initiative du directeur des archives départementales, j’ai pu assisté à ses réunions avec différents collègues. Je me suis senti privilégié dans le sens où j’ai pu mieux comprendre le fonctionnement des archives.

Un bilan très positif pour cette semaine. Je me sens à l’aise au sein des archives et mes collègues me le rendent bien.

Brin d’humeur

Cette semaine passée aux archives,

Toutes les ondes sont positives,

Je réussi à m’épanouir,

En me projetant sur l’avenir.

Cette avant-dernière semaine a été sous le signe de la continuité avec le nettoyage des fonds du versement de l’hôpital de Vichy ou encore le recensement de longue date des Anciens Combattant sur le tableau Excel.

Je ne sais pas si on se rend compte du boulot qu’il y a à faire pour un tel recensement. Il faut éplucher plus de 60 boites dans lesquelles sont rangés par ordre alphabétique des centaines de dossiers d’Anciens Combattants. Les parcourir afin de répertorier des informations comme les nom, prénom, date de naissance et de décès, les dates extrêmes des documents contenus dans chaque dossier pour établir la communicabilité.

Grâce aux collègues qui s’occupent de la série W, j’ai eu droit à une présentation globale de ce service. Ils m’ont présenté d’abord le contenu de cette série qui contient tous les documents datant de 1940 à nos jours et qui concernent les domaines administratifs, judiciaires et pénitentiaires. Ils m’ont ensuite énuméré leurs missions, qui sont diverses et variées.

Les principales sont surtout de faire la visite de toutes les structures qui ont des archives pour leur donner des conseils sur les procédures d’archivages à mettre en place, s’assurer que les conditions sont réunies. Ils passent aussi leur temps à faire des recherches plus ou moins précises sur des demandes d’usagers. Ils doivent aussi s’occuper de versements de structures qui leur parviennent afin de les nettoyer trier et conserver.

Pour faire le bilan de cette avant dernière semaine, on peut dire que je suis épanoui au seins des archives.

Brin d’humeur

Le spectre de la routine,

Fait son apparition.

Mais quand nous faisons ce qu’on aime,

Ce spectre se dissipe sans sommation.

Au cours de cette dernière semaine, je découvre le processus d’une collecte. Nous sommes allés à la mairie de Chapeau restituer des documents avec mon collègue des archives communales.

Ensuite au retour il m’a présenté de manière globale ses missions. Il s’occupe essentiellement de récupérer tous les documents importants des administrations communales et intercommunales. Il s’occupe aussi de faire de la prévention sur les méthodes d archivages dans les administrations communales.

J’ai pu ensuite, découvrir le service qui s’occupe des minutes de notaire. Leur travail consiste principalement à s’occuper de tous les versements de minutes de notaires qu’ils reçoivent.

En effet ils doivent d’abord les nettoyer, les trier par ordre chronologique, mais aussi par notaire et lieux d’études. Cela fait, il faudra ensuite les répertorier sur un tableau Excel avec des précisions telles que les cotes, les descriptions de chaque boite dans lesquelles ils vont les ranger, récoler. Ensuite, ma collègue envoie son travail au service informatique des archives qui va s’occuper de la mettre sur le site internet pour le mettre à disposition des lecteurs et lectrices.

Brin d’humeur

Un brin nostalgique,

Mais aussi reconnaissant,

De cette chance qui m’a été accordé,

D’avoir découvert en profondeur ce monde du passé,

Ou le passé est plus que présent,Et qui va devenir mon avenir.

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