Louis Galfione, décorateur à Moulins
Les Archives départementales de l'Allier viennent de faire l'acquisition d'une partie du fonds de l'atelier de Louis Galfione, décorateur à Moulins.
Pour célébrer le centenaire de l’exposition internationale des Arts décoratifs qui s’est déroulée à Paris en 1925, les archives départementales de l’Allier viennent d’acquérir le fonds du décorateur moulinois, Louis Galfione (1880-1973).
Connu pour avoir participé aux décors du Grand Café et de la confiserie Sérardy à Moulins au tournant des années 1900, il réalise ensuite de nombreux monuments aux morts et s’impose dans le style Art déco, dans les aménagements d’écoles, de magasins, d’hôtels et chez les particuliers fortunés.
Né le 23 juillet 1880 à Moulins, son père, Jean Baptiste Valentin Galfione-Garetta est peintre en bâtiments.
Le premier Galfione a quitté son Piémont natal pour venir s'installer en France doit être Jean Michel Louis, né en 1816 à Portula. Il est plâtrier peintre.
Le contrat de son premier mariage avec , conservé sous la cote 3E 2775, nous apprend....
Ce fonds, en cours de classement, sera présenté lors des Journées européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre.
Le dancing La Chorale à Montluçon
Découvrons ses projets pour le dancing La Chorale à Montluçon. En 1934, le cabinet d’architectes Pierre Diot et Louis Lesbre confia à Louis Galfione, alors au sommet de son talent, l’aménagement de cette salle de bal au 10, rue Mondétour.
Au fil des années, elle s’imposa comme une institution montluçonnaise. De salle de bal, elle devint dancing puis, dans les années 2000, la discothèque L’Empire et ensuite L’Arena club, avant une fermeture définitive.