GOETSCHY Charles René

Néris-les-Bains

Le capitaine Charles Réné Goetschy
Le capitaine Charles Réné Goetschy

Un militaire de carrière

Charles René Goestchy est né à Montluçon le 8 janvier 1885. Sa famille s’installe ensuite à Néris-les-Bains où elle tient un tabac. Le 8 octobre 1906 Charles René se présente à la mairie de Montluçon pour s’engager volontairement pour 4 ans dans le 92e Régiment d’Infanterie (voir copie de l’acte d’engagement).

Le registre matricule de Charles René Goetschy indique sa progression dans les échelons : caporal le 10/02/1907, sergent le 21/07/1907. Après l’Ecole Polytechnique, il entame une carrière militaire professionnelle avec son entrée à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr le 20 septembre 1907 (voir photos de Saint-Cyr). Le 1er octobre 1909, il devient Sous-Lieutenant dans le 30e bataillon de chasseurs à Grenoble (voir photos du 30e bataillon). Il est promu Lieutenant le 1er octobre 1910 puis le 22 mars 1915 il atteint capitaine au 14e bataillon de chasseurs alpins (voir photos du 14e bataillon)

Le 11 septembre 1916, en récompense d’une action de bravoure datant du 21 juillet 1916 il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur (voir certificat du 04/08/1916).

👇Voir les documents ci-dessous.

Copie de l’acte d’engagement du capitaine Goetschy du  8 octobre 1906
Copie de l’acte d’engagement du capitaine Goetschy du 8 octobre 1906

La mort du capitaine

Il est « mort pour la France » le 18 juillet 1918 près de Monnes (Aisne). Le 24 juillet 1918, le capitaine Vichier-Guerre envoie à la sœur du capitaine Goetschy, Léontine Dubreuil, une lettre annonçant son décès. Il explique qu’il lui écrit à elle avant de prévenir les parents : « J’ai tenu à vous annoncer la triste nouvelle avant de l’annoncer à ses parents, car le coup serait trop dur pour eux. Bien souvent, notre commandant nous disait que, s’il venait à disparaître, son pauvre père ne pourrait supporter une si grande douleur ». C’est d’ailleurs pour cacher à Jean-Charles Goetschy la mort de son fils, que sa belle sœur recommande à sa nièce Léontine de ne pas porter le deuil devant lui : « ton père croit bien qu’il est prisonnier (…) quand vous rentrerez dans la chambre de ton père de poser toujours nos chapeaux sa il le remarquerais mais les habits il n’y fait pas attention » (👇voir lettre ci-dessous du 28 juillet 1918).

Bien souvent, notre commandant nous disait que, s’il venait à disparaître, son pauvre père ne pourrait supporter une si grande douleur

René Charles Goetschy, propos rapporté à sa soeur Léontine Dubreuil par son second capitaine Vichier-Guerre, 24 juillet 1918

Lettre de la tante Dubost datée du 28 juillet 1918 à Léontine Dubreuil, soeur du capitaine Goetschy

Les circonstances de la mort du capitaine Goestschy sont relatées dans plusieurs lettres avec diverses variantes :

-voir les lettres du capitaine Vichier-Guerre, second du capitaine, à la sœur et au frère du capitaine Goetschy, 24 juillet et 1er août 1918

-voir lettres du médecin major Pernot au frère et à la soeur du capitaine Goetschy, 6 , 8 et 23 août 1918.

-voir lettre du soldat Risette au frère du capitaine Goetschy, 6 septembre 1918

-voir article du journal des chasseurs alpins de la 47e Division, « Le diable au cor », 2 octobre 1918.

👇Voir les documents ci-dessous.

Lettre du capitaine Vichier-Guerre, second du capitaine, à la sœur et au frère du capitaine Goetschy, 24 juillet 1918

Le maire de Néris-les-Bains est avisé de prévenir officiellement la famille « avec tous les ménagements nécessaires » (voir avis du décès du 18/08/1918)

Le corps d’abord inhumé à Saint-Quentin (Aisne) est rapatrié pour reposer au cimetière de Néris-les-Bains en 1921 (voir article de presse et tombe).

En plus des lettres, la famille a conservé ses médailles, ses citation et diplômes, son épée.

Par décision du conseil municipal de Néris les Bains en date du 27 novembre 1921, la « rue de Clermont » devient la « Rue Commandant Goëtschy ».

👇Voir les documents ci-dessous.

Avis du décès du capitaine Goetschy du 18/08/1918
Avis du décès du capitaine Goetschy du 18/08/1918

Monsieur Jean-François Bramard, arrière petit neveu de Charles René Goetschy nous a prêté les divers documents d’archives présentés ici tandis que Monsieur René Senft, avec la collaboration de Mme Michèle Brunat, petite nièce du capitaine a écrit une biographie fournie sur le capitaine Goetschy (voir extraits sans la généalogie).

👇Voir les documents ci-dessous.

Biographie du capitaine Goetschy par M. René Senft, avec la collaboration de Mme Michèle Brunat, petite nièce du capitaine
Biographie du capitaine Goetschy par M. René Senft, avec la collaboration de Mme Michèle Brunat, petite nièce du capitaine

Archives de Charles René Goetschy en format pdf.

Partager sur