Sceau du comte de Saint-Géran (1658)
Objet : Sceau.
Cote du document : H 947.
Date : 1658.
Présentation du sigillant : Comte de Saint-Géran.
Analyse du document : Certificat attestant de la mort en mer des trois frères de Crechy embarqués au voyage du duc de Guise, leur vaisseau ayant coulé (13 mai 1658).
Annonce du sceau dans l’acte : « ...et scellées du cachet de nos armes... »
Description matérielle : Sceau ovale de cire rouge.
Attache : Sceau plaqué.
Description : D'argent au sautoir d'azur. Ornements : couronne, palmes.
Dimensions : 15 mm x 13 mm.
Notes : « Le conte de Sainct Geran, gouverneur de Bourbonnois, mareschal et seneschal dudit pais, lieutenant general des armées de sa maiesté, Certiffions à tous quil appartiendera que le sieur de Bellefon lieutenant general des armées du Roy, gouverneur de Valione, nous a asseurés que les sieurs de Crechy, freres gentilshommes de cette province au nombre de trois, dont l’un estoit son page, s’estants embarqués sur mer au voyage de Monsieur le duc de Guise le vaisseau avoit coulé à fonds, lesdits trois de Crechy freres ayants pery avec tous ce qui estoit dans ledit vaisseau. En foy de quoy nous avons signé les presantes, contresignées de nostre secretaire et scellées du cachet de nos armes, au chateau de Molins le treziesme may mil six cents cinquante huict. » [Signature autographe] « Saint Geran. » « Par mondict seigneur [signature] Pailhoux » [édition intégrale de l'acte].
Claude Maximilien de La Guiche (vers 1603-1659), comte de La Palice, seigneur de Saint-Géran, appelé à titre de courtoisie comte de Saint-Géran, gouverneur du Bourbonnais (6 mai 1633), maître de camp du régiment de Saint-Géran cavalerie, sénéchal et maréchal du Bourbonnais.