Sceau de Marie de Hainaut, duchesse de Bourbonnais (1343)
Les arts décoratifs à l’époque de la Grande Peste Noire
Objet : Sceau.
Cote du document : 1 J, fonds de Conny, pièce 1.
Date : 1343.
Présentation du sigillant : Marie de Hainaut, duchesse de Bourbonnais, épouse de Louis Ier de Bourbon (1280-1354).
Analyse du document : Permis d'exploitation limitée du bois de « Delap » donné par Marie de Hainaut, duchesse de Bourbonnais, à Pierre de Maulmont et lettre de service de Simonet de Cernoy (17 août 1343).
Annonce du sceau dans l’acte : « donné souz nostre scel ».
Description matérielle : Sceau rond, cire rouge, bord et partie de l'empreinte centrale cassés.
Attache : Simple queue de parchemin.
Description : « Dans un losange aux flancs légèrement bombés, entouré d'une légende limitée, à sa partie supérieure, par un grenetis, est inscrit un quadrilobe dont chaque lobe est réuni au voisin par un redan. Le quadrilobe circonscrit un écu en losange parti : au un, d'un semis de fleurs de lys à une cotice brochant ; au deux, de deux lions l'un sur l'autre. Chaque lobe renferme un des animaux des quatre évangélistes : le lion de saint Marc, l'aigle de saint Jean, l'ange de saint Mathieu et le taureau de saint Luc. Les angles du grand losange sont ornés chacun de trois fleurons posés en triangle, celui du sommet quadrilobé, les deux autres trilobés. » (Ph. Tiersonnier, « Sceau inédit de Marie de Hainaut, duchesse de Bourbonnais », Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1907, p. 123). Ce sont les armes de Bourbon : « d'azur, semé de fleurs de lys d'or, à la cotice de gueules brochant ». Et de Hainaut : « Ecartelé au 1er et 4e d'or au lion de sable ; au 2e et 3e, d'or au lion de gueules. » (Id., ibid., p. 124.)
Légende : [DUCH]ESSE DE [BOUR] BON [...].
Dimensions : 26 mm x 20 mm.
Etat : Manquent l'inscription à 90 %, et une partie du motif central. Très fragile.
Protection : Boîte ancienne.
Notes : Voir Ph. Tiersonnier, « Sceau inédit de Marie de Hainaut, duchesse de Bourbonnais », Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 1907, pp 122 à 126 (édition et analyse de l'acte, reconstitution du sceau par l'abbé Clément). Pas de contre-sceau. Le gisant de Marie de Hainaut, provenant des Cordeliers de Champaigue, est conservé à Souvigny. Le sceau rappelle un fermail orfévré de dame, et pourrait s'en être inspiré. Motif délicat et fin, dont la composition en quadrilobe et le raffinement extrême sont typiques des arts décoratifs à la cour de France dans les années 1340-1360.