Les cartes du Bourbonnais et de l'Allier
Nouvelle acquisition : la carte de l'Allier de 1858
Les Archives départementales de la Saône-et-Loire ont fait don en novembre 2025 d’une carte de l’Allier datant du Second Empire. A ce jour, aucun exemplaire similaire n’a été repéré dans nos collections.
Carte topographique du département de l'Allier, dressée d'après les opérations trigonométriques de la carte de France et les plans du cadastre / par J. J. Pujol ; complétée par MM Lomet ; et Delaberthe ; agents voyers, gravée par E. Oberthür.
Cette carte, non datée, a été imprimée en 1858 chez Martial Place à Moulins comme l’attestent des publicités dans la presse et elle a été rééditée au moins jusqu’en 1877.
Les auteurs de cette carte sont les suivants :
J. J. Pujol… et nous ne savons rien sur ce personnage ;
Lomet. Il est agent-voyer chef à Moulins au début des années 1860.
Delaberthe. Il s’agit de Gabriel Delaberthe. Il est agent-voyer de l'arrondissement de Lapalisse.
Le graveur est E. Oberthür et enfin, si l'éditeur est bien Martial Place à Moulins, il a sous-traité l'impression à Ducros à Paris et Clermont-Ferrand.
L'intérêt de cette carte topographique est la représentation exacte et à jour des chemins vicinaux de grande communication, des routes départementales et des routes impériales dont le route n°7, de Paris à Antibes.
Gabriel Delaberthe
Les premières recherches sur cette carte permettent de mettre en lumière le rôle central joué par Delaberthe et c'est également le personnage sur lequel nous avons pu trouver le plus de renseignements.
Il apparait une première fois dans les collections des Archives départementales avec un plan de Lapalisse, en lien avec les émeutes contre le coup d'état du 2 décembre 1851.
Il est à nouveau mentionné dans la presse en octobre 1855 pour un vol commis dans son domicile !
Mais c'est la mention de la peinture de sa carte peinte à fresque dans le bureau du préfet en 1875 qui retient l'attention. La carte avait alors une vingtaine d'années. Delaberthe est alors retraité et réside à Cusset. Il est membre du conseil d'hygiène et de salubrité publique pour l'arrondissement de Lapalisse.
Il décède le 11 novembre 1881 à Cusset.