3 - La mémoire douloureuse des fusillés de Vingré

Hommage aux victimes de l'exemple

Le 4 décembre 1914, six soldats, sont fusillés "pour l'exemple" à Vingré (Aisne).

Trois sont originaires de l’Allier, Pierre Gay, Claude Pettelet et Jean Quinault. Voir la page dédiée

Même si un arrêt du 18 février 1921 rendu par la Cour de Cassation réhabilita les fusillés de Vingré, le sentiment d'injustice ressenti déjà à l'époque -voir le combat des anciens combattants - demeure encore aujourd'hui. Plusieurs hommages publics ont été organisés. A Vingré même, dans l'Aisne, une stèle a été érigée grâce à une souscription lancée par la Ligue des droits de l'Homme et avec le soutien des départements de la Loire et de l’Allier. Elle a été inaugurée le 5 avril 1925, en présence de nombreux anciens combattants du 298e RI. en 2015 (voir ci-contre une photo de J.Talon).


Pierre Gay

Le 4 décembre 2004, les neveux de Pierre Gay participent à la cérémonie du 90eme anniversaire de l’exécution, organisée par le Conseil général de l’Aisne et l’association « Soissonnais 14-18 ».

« une cérémonie très émouvante, le monument était entouré de 18 porte-drapeaux. Après les discours des personnalités, les enfants de Vingré ont lu les dernières lettres de ces six malheureux. Dans le champ derrière le monument, il avait été planté 6 torches à l’emplacement des 6 poteaux qui avaient servi à l’exécution »

Marthe Ratinier, nièce de P. Gay

(courrier envoyé aux archives départementales de l'Allier, daté du 28/06/2018)


Jean Quinault


Claude Pételet

Partager sur