Signet d’Odin de Rollat (1401)

Le signet disparu d’Odin de Rollat, témoignage de la fragilité du matériau utilisé

Objet : Signet.

Cote du document : 84 J 1.

Date : 1401.

Présentation du sigillant : Odin de Rollat, chevalier, garde et gouverneur de Louis de Bourbon, fils de Louis II.

Analyse du document : Quittance par laquelle Odin de Rollat, chevalier, garde et gouverneur de Louis de Bourbon, fils de Louis II, reconnaît avoir reçu deux cents francs de Jean Poullain, trésorier du duc d’Orléans, donnés par ce dernier à Louis de Bourbon pour aller en sa compagnie au voyage de Mouzon, signée Louis de Bourbon (31 mars 1401 n. st.].

Annonce du sceau dans l’acte : « En tesmoignage de ce ledit Loys Monseigneur à mis son nom a ceste presente quictance et aussi j’ay ycelle signée de ma main et mis mon signet. » signé « Loy de Bourbon » et « Rolat ».

Description matérielle : Vestige de signet de cire rouge au centre d’une grande croix tracée avec le bâton de cire rouge.

Attache : Signet plaqué.

Description : Le signet portait encore au XVIIIe siècle « un chevalier présentant son écusson autour duquel est écrit O. de Rolat » (Recueil de généalogies, classées par ordre alphabétique de noms de personnes, dressées au XVIIIe siècle, par Bernard Chérin, Berthier et Louis-Nicolas-Hyacinthe Chérin, pour l'admission aux honneurs de la cour et dans certains corps privilégiés de l'armée et de la marine, Bnf, Français 31739 [Chérin 177], folio 18).

Dimensions : Il reste 3mm d’un signet rond initialement de 14mm de diamètre.

Etat : Ruiné.

Notes : « Au XVe siècle l’usage fut très répandu de plaquer les signets au centre d’une grande croix tracée par le frottement d’une pointe de cire sur le parchemin, soit qu’on voulût obtenir ainsi une plus grande adhérence, soit simplement par un pieux usage. » (J. Roman, Manuel de sigillographie française, 1912, Paris, Picard, p. 66).

Partager sur